Le vapotage implique une exposition à la nicotine, une substance potentiellement addictive. Or, la vape séduit de nombreux jeunes inconscients de ce danger. Toutefois, il convient de découvrir les méfaits de la cigarette électronique avant de se lancer dans un semblant de sensibilisation. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
La vape : un risque certain à cause de la nicotine !
La nicotine ne provoque pas de cancer et les thérapeutes approuvent son utilisation. Néanmoins, il existe toujours des risques liés à son utilisation, comme le piège addictif du vapotage. Il est vrai que la nicotine crée une forte dépendance. Ainsi, en utilisant des produits de vapotage, vous pouvez devenir dépendant. De plus, vous risquez une dépendance à la nicotine.
Les jeunes et les enfants ont une sensibilité certaine aux effets de la nicotine qui peut les rendre dépendants. La nicotine peut également altérer la mémoire et la concentration. Elle nuit également au développement du cerveau.
Chez les adolescents, la nicotine peut entraîner une perte de contrôle et des problèmes de comportement. Elle prédispose les jeunes à la toxicomanie. Pour en savoir plus sur la vape, consultez cette page.
Les problèmes d'empoisonnement !
L’eliquide contient de la nicotine. Toxique pour les enfants, cette substance reste nocive. On évite donc de l'ingérer et de l'absorber par la peau. Il existe des cas non mortels d'empoisonnement à la nicotine, mais cela permet déjà de réfléchir.
Conditionné dans un récipient, l'e-liquide à vapoter ne doit pas être laissé à la portée des enfants. Aussi, il est préférable de choisir un récipient dont le symbole de danger est visible sur l'étiquette. Le dispositif de fermeture de ces récipients rend l'accès aux enfants beaucoup plus difficile. Le symbole "danger" rappelle que ce produit est dangereux. Ainsi, les adultes devront le tenir hors de portée des jeunes.
De plus, les vapoteurs souffrent parfois du syndrome du "poumon du travailleur du pop-corn". En effet, leur exposition au diacétyle peut expliquer ce problème. Ce produit chimique donne un goût de beurre à divers produits de vapotage. Cette affection chronique endommage les voies respiratoires. Il s'agit d'une sorte de bronchiolite oblitérante.
Le vapotage secondaire est également problématique. Certes, les tiers qui s'exposent à cette vapeur encourent des risques encore inconnus. Même si ces risques semblent moins importants que pour les fumeurs actifs, ils restent présents. Aussi, il est préférable d'éviter de rester à côté d'un vapoteur si vous ne fumez pas de cigarette électronique.
Des effets positifs de la vape ?
La cigarette électronique se positionne comme un substitut au tabac. Ainsi, elle vous épargne l'aspiration de fumées toxiques qui pourraient vous tuer.
En devenant vapoteur, vous arrêtez le cycle mortel du tabac et vous consommez uniquement la nicotine contenue dans la vape. De plus, la nicotine vous empêche de rechuter dans le tabagisme. Vous vous sevrez de cette dépendance.
La vape vous permet de préserver votre santé. Elle réduit les risques de cancers et de maladies causés par le tabac. De plus, la vape améliore votre apparence physique. Vous avez de belles dents blanches et votre peau met moins de temps à cicatriser.
En outre, le vapotage vous permet de faire des économies, car vous ne dépensez plus d'argent en cigarettes et faites par conséquent des économies. Une fois sevré du tabac et de ses méfaits, vous vous sentez mieux physiquement et psychologiquement.
Le vapotage vous aide à arrêter de fumer et de nombreuses études prouvent son efficacité même chez les gros fumeurs. Vous pouvez donc faire de la cigarette électronique une transition vers une vie plus saine. Vous gardez le contrôle sur cette transition. Cela augmente les chances d'arrêter de fumer.